La Cuvée Siouvette

Un terroir remarquable

Depuis le XIIème siècle, cette ancienne Ferme des pères chartreux de la Verne permettent à la vigne de s’épanouir dans un écrin naturel privilégié.

La bastide est entourée de coteaux en pente douce qui se distinguent par un sol schisteux avec un peu d’argile sur le haut du domaine et des graves près de la rivière sur les parcelles de cépages blancs.

Les rosés et rouges du domaine sont élaborés exclusivement à partir de cépages traditionnels : Grenache, Cinsault, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Mourvèdre. Pour les blancs : Sémillon, Rolle Vermentino et Ugni blanc.

L’adéquation entre cépages et terroir donne naissance à des vins reconnus partout en France dans les plus grands concours.

S de Siouvette

Superbe en couleur et généreux en arômes fleuris, le “S” de Siouvette s’apprécie pour sa rondeur, sa finesse et son équilibre qui ont sur conquérir de nombreuses tables régionales.

Disponible en rosé, rouge et blanc.

L’élevage des blancs et rosés se fait dans des cuves en inox. 

Le rouge poursuit un élevage traditionnel en cuve après 3 à 4 semaines e cuvaison.

Siouvette Rosé

Cépage : Cinsault 50%, Grenache 45%, Syrah 5 %
Vinification :Après vendanges manuelles, macération pelliculaire de 2 à 5 heures selon les cépages sous atmosphère inertée.                                                          
Pressurage pneumatique avec sélection des premiers jus. Fermentation thermo régulée entre 15 et 18 °C, puis élevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteilles.
Dégustation :Belle robe rose tendre brillante.
Nez fin fruité et épicé, mangue, abricot mêlé à des notes mentholées.
La bouche est bien équilibrée, ample, et tout en rondeur.
Belle réussite pour ce rosé à découvrir dès l’apéritif et qui peut accompagner tout un repas de type provençal.

 

Siouvette Rouge 

Cépages : Syrah 50%, Grenache 25%, Carignan 25%.
Après vendanges manuelles en caisses, éraflage et foulage à 100% des raisins. Fermentation à 26-28°C avec une cuvaison de 8 à 10 jours.Robe grenat brillante peu profonde.
Premier nez de cuir puis de fruits: murs,grillottes,cassis et des notes cacaotées.
Bouche agréable assez légère finissant sur des notes de café et de griottes.A boire dès maintenant et garder 3 à 5 ans.Servir entre 14° et 16°, voir frais.

Siouvette Blanc 

Cépages : Ugni Blanc : 95 %,  Semillon :  5 %
Après vendanges manuelles en caisses. Petite macération pelliculaire puis pressurage doux et selection des premiers jus.
Fermentation thermo régulée à 18°C. Elevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteilles.Robe éclatante à reflets verts.
Nez floral, fleurs blanches puis notes fraîches mentholées pour finir sur des arômes de fruits exotiques, ananas, banane.
La bouche est ample charnue et persistante. Un vin à boire dans l’année. Servir entre 8° et 10°.
Vin très agréable à boire toute l’année.

Quartier Siouvette

83310 La Mole